page1 - page2 - page3 - page4 - page5 - page6
Comme dans tous les systèmes numériques, les informations binaires sont constituées de "0" et de "1". Ces états logiques sont obtenus ici en fonction de la largeur des impulsions :
La trame DCC complète est constituée de la manière suivante :
- le préambule permet la synchronisation entre l'émetteur de la trame et le récepteur.
- l'octet d'adresse commence toujours par 0. Les 7 bits qui suivent sont porteurs de l'adresse binaire du destinataire.
- l'octet de commande contient la donnée à transmettre. Si le bit 7 est à "0", c'est une consigne de vitesse, s'il est à "1" c'est une consigne de fonction. Trois cas génériques peuvent se présenter :
Cas 1 : octet de consigne de vitesse (bit 7 à 0). Le bit 5 donne le sens (bit 5 à 0 : marche arrière). Les bits B0 à B4 donnent la vitesse selon un crantage à 28 pas. Attention les bits B0 à B3 sont les bits de poids fort. Pour lire correctement la vitesse, les bits doivent être associés ainsi : B3 B2 B1 B0 B4, le bit B4 étant donc le bit de poids le plus faible. Par ailleurs les combinaisons 00000, 00001, 00010, 00011 sont réservées aux commande de STOP.
Cas 2 : similaire au cas 1, mais en marche avant (bit 5 à 1).
Cas 3 : consigne de fonction (bit 7 à 1). F1 à F4 correspondent aux fonctions du même nom. Elles sont actives si le bit correspondant est à 1. FL (bit 4) est la fonction lumière (0 = éteint, 1 = allumé).
- l'octet de contrôle permet au décodeur de déceler les erreurs éventuelles de transmission (l'émetteur fait un OU Exclusif bit à bit entre les deux précédents octets, ce résultat est comparé au résultat du même contrôle effectué par le récepteur de la trame).
- les octets sont séparés par un "0" et le bit de fin est un "1".